Vient de paraître: Athéisme et dissimulation au XVIIe siècle. Guy Patin et le Theophrastus redivivus

Gianluca Mori
Athéisme et dissimulation au XVIIe siècle. Guy Patin et le Theophrastus redivivus,
Paris, Honoré Champion, 2022

Rédigé en 1659, le Theophrastus redivivus est l’un des ouvrages clandestins les plus étendus (environ mille pages de texte), les plus radicaux (athée et anticonformiste sous tous les angles), et les plus mystérieux de l’âge moderne : depuis presque quatre cent ans l’identité de son auteur est demeurée inconnue. Cette étude ouvre un jour nouveau sur la question en proposant d’attribuer le Theophrastus redivivus au médecin parisien Guy Patin, qui l’aurait rédigé dans le cadre d’un projet conçu en collaboration avec ses amis Gabriel Naudé et Pierre Gassendi. L’attribution se fonde sur un corpus substantiel d’indices textuels, biographiques, bibliographiques, qui s’agencent de façon cohérente avec l’analyse du contenu philosophique de l’ouvrage, comparé aux textes avoués de Patin et de ses compagnons de « débauches philosophiques ». Il en ressort une vision entièrement nouvelle de la libre pensée, et plus généralement de la philosophie, du XVIIe siècle, dont l’analyse doit se fonder désormais sur une catégorie – celle de la dissimulation – qui, seule, permet d’expliquer le contexte de la lutte des idées à l’âge de la « crise de la conscience européenne »

Gianluca Mori est professeur d’histoire de la philosophie à l’Université du Piémont Oriental (UPO). Il a publié plusieurs contributions sur l’histoire de la philosophie et de la libre pensée européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, dont l’édition critique de l’Examen de la religion de Du Marsais (Paris-Oxford, 1998), Bayle philosophe (Paris, 1999, 2e éd. 2020), Philosophes sans Dieu : textes athées clandestins du XVIIIe siècle (co-éd. Alain Mothu, Paris, 2005, 2e éd. 2010), Cartesio (Rome, 2010, 2e éd. 2016), Early Modern Atheism from Spinoza to d’Holbach (en italien : Rome, Carocci, 2016 ; en anglais : « Oxford University Studies in the Enlightenment », Liverpool University Press, 2021), Voltaire, Lettre sur Locke, in OCV 6C (co-éd. Antony McKenna, Oxford, 2020).

Pour commander l’ouvrage: https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/12711-book-08535791-9782745357915.html

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.