Hommage à Emilio Sergio (1968-2020)

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de notre jeune collègue Emilio Sergio, survenu le 11 juillet 2020. D’abord chercheur associé en Histoire de la philosophie (2008), puis maître de conférence (2012) à l’Université de Calabre, Emilio Sergio était spécialiste d’histoire des idées philosophiques à l’âge classique, et enseignait l’histoire de la philosophie moderne à l’université de Calabre. Auteur d’une thèse sur Hobbes (Contro il Leviatano. Hobbes e le controversie scientifische 1650-1665, Rubbettino, 2001), il s’est également fait connaître grâce à de de nombreux articles sur Hobbes et sur la réception de la pensée hobbesienne en Angleterre et en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, sur les sources italiennes de la pensée anglaise classique et sur l’histoire des sciences à l’aube des Lumières.

Il avait participé à plusieurs de nos rencontres sur la littérature philosophique clandestine, à la connaissance de laquelle il avait également contribué par ses travaux. On lui doit, entre autres, la publication des Recherches curieuses de philosophie (1714), édition du MS Fond Français 9107 de la BNF (texte établi et commenté par Emilio Sergio, présenté par Claudia Stancati, avec des notes supplémentaires par Rienk Vermij, Paris, Honoré Champion, 2009) ainsi que plusieurs articles parus dans notre revue.

Au nom de La Lettre clandestine, nous nous associons à la peine de ses proches et de ses collègues et rendons ici hommage à son inlassable dévouement pour la recherche.

Claudia Stancati et Maria Susana Seguin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.