Les Lumières de l’ombre: libres penseurs, hérétiques, espions

Les Lumières de l’ombre: libres penseurs, hérétiques, espions
Exploring the Early Modern Undergroung : Reethinkers, Herectics, Spies. Sous la direction de S. Bisset, M.-C. Felton et C. T. Wolfe

Issus du séminaire international des jeunes dix-huitiémistes qu’organise la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, les treize articles réunis dans ce volume relèvent d’une pluralité de disciplines, depuis l’histoire des idées et l’histoire sociale jusqu’à la philosophie et aux études portant sur la littérature ou le genre. À ce caractère interdisciplinaire de l’ouvrage s’ajoute une dimension pleinement européenne et atlantique, puisque s’y trouvent pris en compte l’Europe occidentale, la Russie, les Polonais à Paris, l’antisémitisme dans les manuscrits clandestins, etc. Cette diversité des approches et des objets reflète non seulement l’hétérogénéité constitutive du XVIIIe siècle, mais elle met aussi en évidence l’intérêt éminent que représente l’étude de ses marges. À ce titre, cet ouvrage représente pleinement la manière dont une nouvelle génération de chercheurs réinvente la recherche historique actuelle.

Les éditeurs scientifiques du volume, Sophie Bisset (Sussex), Marie- Claude Felton (Montréal) et Charles Wolfe (Gand), sont chercheurs en histoire des idées et en philosophie.

https://www.honorechampion.com/fr/champion/11283-book-08535346-9782745353467.html


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.