Hommage à Paolo Cristofolini

Paolo Cristofolini, Professeur d’Histoire de la Philosophie à l’École Normale Supérieure de Pise, nous a quittés le 20 mai. Nous sommes nombreux à avoir apprécié ses travaux sur le cartésianisme, sur Spinoza et sur Vico et à avoir profité de ses éditions de la Science nouvelle, de l’Éthique (dont il avait publié en 2010, puis en 2014, une nouvelle édition critique, accompagnée d’une traduction italienne) et du Traité politique (édition critique et traduction en italien parue en 1999, rééditée en 2011). En français, il avait publié Spinoza. Chemins dans l’Éthique, et Vico et l’histoire. Pionnier dans la recherche sur la littérature clandestine, il avait également donné une édition critique du Ciel ouvert à tous les hommesde Pierre Cuppé (1981), avec une étude critique en italien. Il était le fondateur de la revue Historia philosophica et il l’a dirigée jusqu’à l’an dernier.

Cependant, il n’était pas seulement un interprète subtil et savant. Il était aussi un esprit libre qui a su transmettre à ses élèves le goût de cette liberté et un ami précieux pour l’intelligence et la constance qu’il exprimait dans son savoir vivre. Il nous manquera terriblement.

Antonella Del Prete, Pierre-François Moreau

L’École Normale Supérieure de Pise, où il a enseigné durant vingt-cinq ans, lui rend hommage ici :  https://normalenews.sns.it/e-venuto-a-mancare-paolo-cristofolini-storico-della-filosofia-a-lungo-professore-della-normale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.