Appel à communication: Congrès des Lumières 2019

La Société Internationale d’Études du XVIIIe siècle annonce en 2019 la tenue du 15eCongrès international sur les Lumières, sur la thématique «Lumières et identités». Il sera organisé par la Société britannique pour l’étude du dix-huitième siècle (BSECS) et la Société écossaise d’étude du dix-huitième siècle (ECSSS) et aura lieu à l’université d’Édimbourg, du 14 au 19 juillet (Informations et inscriptions à l’adresse : http://www.bsecs.org.uk/isecs/).

Dans ce contexte, et conformément à notre engagement depuis plusieurs années, nous organisons une séance de travail sur la littérature philosophique clandestine, autour de la problématique suivante : 

 

Identité(s) clandestines : le paradoxe des manuscrits philosophiques clandestins.
S’il est un corpus qui défie la question des “identités” c’est bien celui de la littérature philosophique clandestine : anonymat, fausses attributions, circulation manuscrite, détournement de sources, écriture plus ou moins collective, publication et diffusion sous le manteau, les auteurs clandestins semblent ne négliger aucune des stratégies leur permettant de dissimuler leur identité, d’adopter celle d’un autre, d’en mélanger plusieurs, jusqu’à dissoudre même la notion,afin d’échapper aux coups de la censure et de mieux diffuser une pensée hautement polémique. Or, ces écrits interrogent en même temps les critères constitutifs de l’identité dans les sociétés européennes du 18e siècle qu’ils remettent profondément en cause au nom de la raison : le rapport des individus à la divinité, à la religion, à la nature, à l’ordre moral et politique. Cette table ronde se propose donc d’interroger les mécanismes complexes par lesquels la littérature philosophique clandestine invite à penser l’identité de l’homme des Lumières.

Vous pouvez nous envoyer votre proposition de communication d’ici le 20 janvier (délais imposés par l’organisation du Congrès) à l’adresse suivante: susana.seguin@ens-lyon.fr

N’hésitez pas à nous contacter également si vous souhaitez avoir plus d’informations ou des précisions concernant le déroulement de cette rencontre.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maria Susana Seguin (7 janvier 2019). Appel à communication: Congrès des Lumières 2019. Philosophie clandestine. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stj6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.